Cimorné – Alost

En ce week-end automnal, j’ai profité d’une météo favorable et sous le signe de la douceur pour aller visiter un endroit qui m’intriguait depuis un petit moment. J’ai donc embarqué femme et enfants en direction d’Alost pour aller visiter Cimorné.

En quelques mots, Cimorné est un lieu de rencontre pour les entrepreneurs créatifs établi dans un bâtiment industriel qui abritait autrefois une usine de broyage de verre. Aujourd’hui, on y trouve un magasin de vélo et son atelier, un café, une coiffeur,… mais également des artistes de passages qui viennent exposer leurs oeuvres.

Quoi de plus normal donc que d’aller découvrir l’endroit en vélo et en empruntant les petits chemins du Brabant flamand et de la Flandre-Orientale via le Fietsnet, ce réseau de voiries cyclables référencées et traversant toute la Flandre. Une fois la route planifiée, il ne nous restait plus donc qu’à avaler la trentaine de kilomètres nous séparant de Cimorné. Si le  début chemin dans dans les quartiers résidentiels du Brabant est assez ennuyant, au bout de 4 à 5 km, on arrive assez vite au milieu des champs et la route devient tout de suite beaucoup plus agréable. Cette route continue pendant une dizaine de kilomètres au bout desquels on rejoint la Dendre qui nous emmène au fil de son cours jusqu’à destination. Je recommande donc vivement la balade qui se fait aisément avec enfants (en remorque pour nous). Mais attardons nous plutôt sur le motif réel de notre balade.

Comme je le disais donc précédemment, le lieu abrite un magasins de vélo et son atelier, une café, un salon de coiffure et des ateliers en résidence.

De Fietserij

Comme son nom l’indique, on parle bien ici de vélo. C’est clairement l’occupation principale du lieux avec un point de vente et surtout un gros atelier. Ce qui est assez normal parce que l’on vous vend, répare, loue et customise des vélos. Evidemment, une foule d’accessoires pour personnaliser votre bécane ou la rendre encore plus efficace. Je n’ai pas vraiment pu tester le service, mais vu le nombre de gens qui sont passés durant notre visite, on peut se douter que la qualité est au rendez-vous.

 

De Bevoorrading

Littéralement, on peut traduire cela par le « ravitaillement »; moment important dans une course cycliste pour ne pas avoir une fringale. Le lieu n’est pas très grand mais c’est suffisant pour accueillir une trentaine de couverts. A la carte, rien de bien sophistiqué mais plutôt de l’efficace. Spécialités de la maison: les « krok » préparé par le « chef Krok ». Evidemment, chaque croque-monsieur fait référence au monde du cyclisme afin de rester dans le thème. On notera aussi un classique de chez classique: la soupe tomate et boulettes façon « boma ». Sinon côté sucrerie, on note une spécialité locale: le « vlaai taart » ou flan en français, spécialité du coin. Enfin, quelques bières parce qu’on est en Belgique et que c’est indispensable. J’ai testé la « Cyclist », une bière blonde douce-amer.

 

 

Un petit bonus pour la fin, le lieu possède une mini vélodrome fonctionnel! Je n’ai pas eu la chance de pouvoir le tester mais vu les traces de pneus sur le parquet, je peux vous garantir qu’on peut l’utiliser. Donc lors de ma prochaine visite, promis je teste et on filme tout ça 😉

img_1403

En conclusion, si vous avez envie de vous faire une petite balade automnale, de faire une pause dans un endroit sympa, faire le plein et repartir, Cimorné est l’endroit qu’il vous faut.

Publicités
Cimorné – Alost

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s