Cargologie

Non ceci n’est pas un nouveau département médical les hôpitaux mais bien un mot inventé pour parler du vélo cargo et de toute la culture « vélo cargo » qui va avec.                 J’ai reçu pour mon anniversaire (de la part de ma compagne ! ) un livre se nommant justement « Cargologie ». Cet ouvrage veut illustrer l’ensemble des usages d’un vélo cargo en ville. Tout y passe; biporteurs, triporteurs, rickshaw, bakfiets, long bikes,… Bref c’est un livre qui illustre par ses photos et ses témoignages qu’il est possible de se déplacer en famille ou de trimballer son matériel autrement qu’en voiture. En plus, le livre illustre divers exemples européens, dont la ville de Gand !

IMG_0957.jpg

Le livre est édité par l’auteur du blog sur la culture vélo à Strasbourg : ibikestrasbourg. Le livre est disponible à l’achat via un lien direct sur le site internet.

Je trouve en tous cas l’initiative vraiment remarquable et cela permet de montrer qu’avec un petit peu d’organisation et un peu de volonté, il est possible de se déplacer autrement. Alors j’entends déjà les remarques comme quoi le relief de Strasbourg n’est pas celui de Bruxelles mais à cela je vous réponds que ces vélos cargos sont disponible avec soit des développements adaptés au relief, soit des assistances électriques.                                           En plus, si vous êtes un petit peu attentif lorsque vous vous baladez dans Bruxelles, vous observerez que le nombre de vélos cargos, que ce soit pour un usage professionnel ou familial, est en nette progression. Les gens se rendent progressivement compte que la mobilité à Bruxelles devient vraiment compliquée vu le nombre de voitures en circulation et qu’une alternative viable, économique et ludique peut être trouvée dans l’acquisition d’un vélo cargo.

Je pense sincèrement qu’il serait possible de réaliser le même type de reportage à Bruxelles avec pour ambition de démontrer que c’est possible.                                                      A bon entendeur, si quelqu’un est prêt à se lancer dans le projet, qu’il me fasse signe 😉

Bon week-end à toutes et tous

Publicités
Cargologie

2 réflexions sur “Cargologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s