My Bike World – Repensons la ville

Cette semaine européenne de la mobilité a vu la désignation des lauréats du concours My Bikeworld lancé par le GRACQ et le Fietsersbond. Un lauréat par région a été désigné et on peut dire que le projet choisi pour Bruxelles est plutôt intéressant.

L’idée était de proposer une alternative viable et originale en terme de réaménagement de l’espace public et surtout qui mette en avant les modes actifs; à savoir le vélo et la marche. Le projet retenu imagine la fermeture aux véhicules d’un côté du canal entre Halle et Vilvorde et de consacrer l’espace aux vélos et aux piétons.

85eapE3YaiZu1K8Aa_w-0dpVejG_zTWS-8zy7IqUwmo DWZoOwkQ7lu77zkwy1j0ytsVNX6c3m-JnRZgA8GOVO0La canal étant une route se situant en fond de vallée constitue un axe naturel et rapide pour la pratique du vélo et de la marche. Cela permet également de traverser Bruxelles rapidement et de rejoindre facilement les quartiers mitoyens au canal. N’oublions pas l’amélioration qualitative de l’espace public qui permettra peut-être de développer l’offre en équipements collectifs (crèches, écoles, …) mais aussi d’attirer de nouveaux acteurs dans ces quartiers afin de viser cette mixité tant attendue.

Le résultat vaut la peine d’être souligné, espérons qu’il inspirera nos décideurs et que celui-ci ne rejoindra pas les dizaines d’autres idées abandonnées depuis longtemps.

Publicités
My Bike World – Repensons la ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s